Avec les journées courtes, le froid et parfois l’envie de soleil qui se fait sentir, avoir la possibilité de profiter de plantes fleuries, colorées ou parfumées peuvent nous mettre un peu de baume au coeur.
Ci-dessous, nous vous avons préparé une sélection de quelques plantes qui sont particulièrement intéressantes en hiver. On vous montre aussi nos préférées et celles qui ont fait leur preuves!

Arbustes

Hamamelis x intermedia
Le balais de sorcière est un bel arbuste au port étalé. Il atteindra 3 ou 4m de large avec de la patience! Ses fleurs jaunes, orange sou rouges (selon la variété choisie) s’ouvrent dès le mois de février et égaient le jardin en attendant les premières jonquilles. Il se plait dans un sol léger et pas trop calcaire.
Le petit + : le pédoncule des fruits ressemble à un petit éléphant!

Viburnum x bodnantense & Chimonanthus praecox
Tous deux dégagent un doux parfum sucré dès décembre ! Leurs fleurs sont nombreuses et, si plantés proche d’une allée de jardin, vous en profiterez à chaque fois que vous rentrez à la maison.
Le petit + : Plantez-le proche de votre parking pour en profiter chaque jour (ou presque).

Plantes herbacées

Helleborus orientalis / Helleborus niger
La rose de Noël était une des fleurs préférées de ma grand-maman. Chaque année, pour les fêtes de Noël, elle en déposait sur la table.
Les Hellebores sont des petites plantes vivaces qui se plaisent à la mi-ombre et ont un feuillage persistant. Après
la floraison, coupez les feuilles qui brunissent un peu pour favoriser la repousse. Elles s’associent bien avec des plantes tapissantes d’ombre comme les Brunnera ou les petites fougères. Le fleurs sont généralement blanches. On en trouve aujourd’hui des roses, violetes, pourpres, simples ou doubles. Attention, Helleborus niger est indigène mais très lente à s’installer. Les Helleborus orientalis sont moins capricieuses.
Le petit + : voir les fleurs dépasser de la fine couche de neige.

Dryopteris erythrososa
Cette fougère asiatique est spéctaculaire lorsque son feuillage tourne au bronze au printemps et en automne. Les feuilles persistantes sont une belle addition au jardin. Assez rustique sur le plateau Suisse, elle ne survivra pas en altitude ou à moins de -15°C. Si les feuilles brunissent suite à un coup de froid, on peut les couper pour provoquer une nouvelle pousse!
Le petit + : Le côté «jungle» de ses feuilles!